A piece of family • Part 3 • Du sel dans les cheveux

Aujourd’hui va être une belle journée : des Amis, du soleil, un ptit vent frais, une plage toute à nous et quelques vagues. Let’s go surfing ! (enfin, ...essayer!). Après avoir enfilé avec quelques fous rires les combinaisons hyper collantes (on se sent élastique là dedans! il parait qu’on s’y fait avec le temps héhé) on file vers l’océan ! 

DSCF4166-1.jpg

Notre loueur de planches, la quarantaine aux longs cheveux blonds de surfeur, a décidé de profiter des vagues en même temps que nous, et de filer quelques conseils de surf au passage ;) ! 

Une après-midi parfaite : dans l’eau fraîche, à guetter les vagues et l’horizon en se faisant chauffer par le soleil, certains sur la planche, d'autres sous une série de chutes sous-marines, de nombreuses têtes sous l’eau, deux pinces de crabes intrigués par des orteils, une bonne dizaine de dégustations d’eau de mer, de grands sourires et les cheveux tout salés.
On laisse les photos raconter la suite :)

Que du bonheur… ! <3

DSCF4351-1.jpg
mon amoureux &lt;3

mon amoureux <3

DSCF4194-2.jpg
nos belles vagues avec vue sur le mont Maunganui

nos belles vagues avec vue sur le mont Maunganui

Pierre qui essaie de dompter la vague !

Pierre qui essaie de dompter la vague !

(..le prof de surf ..qui dompte la vague :p)

(..le prof de surf ..qui dompte la vague :p)

DSCF4346-1.jpg


Yeah he did it :-D

DSCF4371-1.jpg
DSCF4461-1.jpg
DSCF4493-1.jpg
DSCF4451-1.jpg
DSCF4434-1.jpg
DSCF4523-1.jpg
Revenez vite :D ! parce que...

Revenez vite :D ! parce que...

... on a encore plein de couchers de soleil (au ciel tout rose bien sûr)&nbsp;à voir ensemble :D :D

... on a encore plein de couchers de soleil (au ciel tout rose bien sûr) à voir ensemble :D :D

 

 

A piece of family

Au bout du monde

Au bout du monde, les paysages sont merveilleux, la nature remplie d'animaux inconnus, la végétation luxuriante, chaque jour nous offre son lot de surprises et la soif de découverte ne s'estompe pas, au contraire elle ne fait que grandir. Mais toutes ces choses émerveillantes ne remplaceront jamais notre famille et nos amis. Sachez-le, vous nous manquez... ;)

Tant que l'on est sur la route, le voyage prend le dessus, tant d'espace et de territoire à découvrir ou de minuscules choses passionnantes à observer. Mais quand un petit quelque chose rallume une étincelle de souvenir de vous, cette petite étincelle se met à grandir et on ne peut s'empêcher de penser à chacun de vous pendant toute la journée ! 

DSCF3979-1.jpg

Un morceau de famille

Après 4 mois et demi au milieu des kiwis (petit nom que se sont donnés eux-même les habitants néo-zélandais), nous avons retrouvé un petit morceau de famille il y a quelques jours. Depuis que Pierre et Jean-Michel nous ont annoncés qu’ils allaient traverser les océans et venir explorer la Nouvelle-Zélande, l'excitation et la joie sont au summum et on est plus qu'impatient de les revoir ! :D

Alors maintenant qu’ils sont là, on va en profiter à fooond :)

Nous les rejoignons sur la Péninsule de Coromandel au sud d'Auckland. Au programme des prochains jours : bain naturel bien mérité sur la plage de Hot Water Beach et visite de Cathedral Cove, une arche naturelle creusée dans un morceau de falaise sur une plage, mais avant tout ça, les retrouvailles & un bon gros câlin ! :D 

Hot Water Beach

Quand on arrive à Hot Water Beach pour la première fois, on ne s'imagine pas que l'on va réellement y trouver de l'eau chaude. De l'eau chaude ? sur une plage ? oui, d'accord, un peu tiède ? On enfile son maillot en dessous de nos pulls et emmenons un petite pelle. Après avoir traversé une petite rivière qui se jette dans la mer dont l'eau est glacée on marche sur la plage à la recherche du bon spot pour creuser notre petite pool d’eau chaude. C'est l'automne ici, le vent est frais, mais nous avons de la chance, le soleil montre le bout de son nez pour nous encourager. Le sable commence à être chaud par endroit, même si l’eau de la mer, elle, est glacée. Après avoir trouvé quelques spots d'eau chaude en enfouissant nos pieds sous le sable, on se rend vite compte que l'eau est vraiment chaude, et la température est parfois insoutenable, à la limite de la brûlure on sautille rapidement hors du trou. La température de l'eau des petites sources d'eau chaude géothermiques peut, selon le panneau informatif de la plage, monter jusqu'à 64° !

Bain chaud - essai n°1 &gt; bof chaud...&nbsp;

Bain chaud - essai n°1 > bof chaud... 

Le bon truc est de trouver un endroit qui procurera à la fois une source d’eau bouillante, avec juste à côté une source d’eau fraîche pour compenser la chaleur.
L’air est frais et la vapeur s’envole des trous déjà creusés par nos voisins. 

DSCF3897-3.jpg
Bain chaud - essai n°2 &gt; succeed !&nbsp;

Bain chaud - essai n°2 > succeed ! 

Après avoir creusé une pool qui s’est avérée ne pas être très chaude, nous creusons notre deuxième trou à l’aide de notre petite pelle et de nos 8 mains. Cette fois-ci la source d'eau est bien chaude, notre piscine se transforme en bain naturel avec vue sur l'océan pacifique et on resterait bien dedans toute l’après-midi à profiter de la chaleur de l'eau et du soleil !

 

West Coast • Chapitre 7 • Les eaux turquoises des Hokitika Gorge

Après un petit passage dans la ville de Hokitika, capitale de la Jade - aussi appelée Pounamou (en maori) - nous partons sous la pluie en direction des Hokitika Gorge. On dit que l'eau y est d'un bleu intense et incroyable, qu'il faut le voir par soi-même pour y croire :)

Une fois arrivés à destination, nous enfilons nos k-way et nous baladons sous la pluie. Il faut dire que sur la West Coast, il pleut souvent (même si on a pas mal de chance jusque là!). Pour tout dire, il se passe sur la West Coast un phénomène météorologique, qui pousse à arrêter les nuages venant de la mer de Tasman aux sommets des montagnes, créant des précipitations sur la West Coast (et donc cette belle végétation bien abondante :D), et une météo plus aride de l'autre côté des montagnes..

DSCF7818-174.jpg

Mais la pluie n'a jamais tué personne, et ne peut encore moins gâcher une si belle vue :). 

Quoi que l'on puisse imaginer, ce bleu turquoise si incroyable est bien naturel ! Sa couleur est due à un mélange de particules minérales et d’eau de fonte des glaciers provenant des montagnes en amont. C'ést vraiment magnifique !

DSCF7822-177.jpg
DSCF7831-182.jpg
DSCF7840-186.jpg
DSCF7855-191.jpg
et pour couronner le tout, un petit pont suspendu ! ..eh oui, il y en a jamais trop :P

et pour couronner le tout, un petit pont suspendu ! ..eh oui, il y en a jamais trop :P

West Coast • Chapitre 6 • Lower Pororari River Track

En bas de la rue menant aux Pancake Rocks se trouve une rivière, la Pororari River. Son eau est jaune et sillonne une vallée calcaire à travers le bush néo-zélandais :)

Le Lower Pororari River Track nous emmène pour une petite heure de marche dans la nature, sauvage à souhait ! Mais on vous le laisse découvrir avec nous en photo :)

DSCF7786-163.jpg
DSCF7792-167.jpg
DSCF7790-166.jpg

West Coast • Chapitre 3 • Cape Foulwind Walkway

Ce matin-là, pas un nuage à l’horizon, presque trop beau pour aller marcher au soleil, mais le paysage est si formidable... et le Cape Foulwind walkway nous attend :)

DSCF7302-3.jpg
DSCF7317-9.jpg

Nous marchons sous le ciel bleu sur un sentier en gravier jusqu'à un petit phare blanc. Malheureusement celui-ci n'est pas aussi vieux et authentique que prévu, c'est un phare récent, reconstruit à côté des fondations de l'ancien phare. Après un petit coup d'oeil nous poursuivons notre chemin, qui nous mène rapidement le long de la mer, en haut des falaises surplombant de magnifiques plages de sable fin. La végétation pousse à profusion et recouvre les pans des falaises. Les grillons remplissent l'air du bruit de l'été et le soleil bat son plein. 

DSCF7323-13.jpg
DSCF7329-17.jpg
fur-seal.jpg

Tout à coup, le chemin sinueux mène à une plateforme en bois d'où l'on peut observer une colonie d'otaries à fourrure, les kekenos en maori. Nous avons pu les observer de plus près sur la plage à Golden Bay et sur la Péninsule de Kaikoura, mais sommes toujours content de les retrouver :).

Cette colonie reste toute l'année à cet endroit, dans la Tauranga Bay. De novembre à février se déroule la naissance des petits et nous avons donc encore une fois la chance de les voir jouer sur les rochers. Malheureusement nous n'avons pas de photo à partager, leur fourrure les camoufle très bien sur les rochers, et ils semblent assez petits du point de vue. Souvenir dans notre tête !

DSCF7347-20.jpg
DSCF7338-19.jpg

En faisant une pause en chemin face à la mer, on rencontre un weka dans la végétation. On ne vous a pas encore parlé de cet oiseau, mais on l'a déjà rencontré à plusieurs reprises :)

Il ressemble un peu au kiwi : comme lui, il ne sait pas voler. Il mesure environ 30 cm de haut, a un plumage brun/roux et possède un long bec (5 cm environ).

Il vit principalement sur tout type de terrain, à part en montagne, mais préfère la végétation basse. Il peut même nager en mer, mais on ne l'a jamais vu à l'œuvre ;). En général, quand on le croise sur un chemin ou un parking, il n'hésite pas à s'approcher ou venir voir d'un air curieux par la porte du van si l'on a pas un bout de repas à partager. 

C'est un oiseau qui tient à son territoire, et est prêt à faire des centaines de kilomètres et traverser les mers pour y rester s'il était déplacé par l'homme. Un peu bagarreur, il peut aussi causer de sérieux dégâts dans les habitations ou lieux qu'il considère comme son "territoire".

DSCF7358-26.jpg

Après ces vues incroyables et ces belles petites rencontres, nous rebroussons chemin jusqu'à la voiture, la mer plein la tête, prêts à découvrir la suite de la West Coast, direction le Sud ! La suite tout bientôt :) !

West Coast • Chapitre 2 • Charming Creek Walkwayt

Après une nouvelle nuit sous la pluie, nous redescendons ce jour-là vers le Sud. Le soleil se levant avec nous, nous décidons d’en profiter pour aller faire un track de 4h aller-retour près de Westport.

DSCF7021-9.jpg

Si vous avez un jour rêvé de vivre tel un chercheur d'or, le Charming Creek Walkway est pour vous ! :)
Le chemin est en fait le tracé creusé il y a des années pour l’installation des rails des wagons d’or et de scieries. En suivant les rails rouillés à travers la forêt, on y découvre d’anciennes pièces de moteur, marchons en dessous de chutes d’eau, empruntons un pont suspendu par dessus la rivière au puissant courant et admirons une superbe chute d’eau large et impressionnante au milieu de la forêt :)

DSCF7037-10.jpg
 
DSCF7064-19.jpg
pont-3.jpg
pont-1.jpg

Le courant de cette rivière était et est toujours très puissant. Trois ponts ont été construits à cet endroit. Celui d'aujourd'hui a été construit à la fin des années 70 par l'armée Néo-zélandaise et Fidjienne comme exercice. Impressionnant :) !

Pont suspendu de 1918.

Pont suspendu de 1918.

 

Après une heure de marche, nous arrivons aux Mantagani Falls :) ! Elles sont énormes et l'eau coule à flot (il faut dire qu'il a pas mal plu ces derniers jours). Le chemin continue ensuite jusqu'à une ancienne scierie, c'était sympa, mais la ballade jusqu'à cette chute était la meilleure partie selon nous :) !

Mantagani Falls

Mantagani Falls

* Petit truc qui n'est pas indiqué&nbsp;sur le chemin et que l'on a failli rater : en arrivant devant la grosse chute d'eau - Mangatani Falls - il y a un petit chemin sur la droite qui permet de descendre au niveau de la rivière et d'admirer la chut…

* Petit truc qui n'est pas indiqué sur le chemin et que l'on a failli rater : en arrivant devant la grosse chute d'eau - Mangatani Falls - il y a un petit chemin sur la droite qui permet de descendre au niveau de la rivière et d'admirer la chute d'en dessous, elle est encore plus impressionnante de ce point de vue là :)

* Autre astuce si c'était à refaire : mettre des chaussures fermées. Il y a parfois des morceaux de fer/rail que l'on ne voit pas dépasser de la terre au milieu des feuilles. Pas très agréable pour les orteils ;) !

DSCF7104-30.jpg
DSCF7133-37.jpg
Comme tous les jours, la nature et la diversité de plantes ne cessent de nous émerveiller... :)

Comme tous les jours, la nature et la diversité de plantes ne cessent de nous émerveiller... :)

DSCF7274-58.jpg
 
DSCF7211-50.jpg
DSCF7232-1.jpg

Il est temps pour nous de vous présenter ce petit oiseau super chouette ! :)

• Son petit nom : South Island Robin  (Petit nom français : Miro rubisole)
• Taille : 10 à 15 cm
• Poids : 35 gr environ
• Habitat : bush de l'île du Sud de la NZ

On a croisé ce petit coco quand on se baladait dans les forêts sur l'île du sud. C'est un oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande. 
Il est super amical et n'hésite pas à venir voler et marcher à quelques dizaines de centimètres, ni à se poser sur nous si l'on ne bouge pas trop :) 
Il est tout petit sur de longues pattes, a le corps principalement noir, le ventre grisâtre et a parfois quelques petites plumes blanches au dessus du bec.
 

DSCF7223-52.jpg

Motu en vacances au garage • panne de maison :P

Mars 2018 - Whitianga

Après une merveilleuse ballade au bout de la région de Coromandel (que l'on vous racontera tout bientôt !), l'aventure s'est mise en pause. Après une suspicion de bruits suspects au niveau des roues et un passage rapide dans un garage, voici le verdict : problème plus grave que l'on imaginait. Le bras de suspension inférieur avant gauche est brisé, presque totalement, mais pas complètement, heureusement pour nous :P.

Motu copie.jpg

Avoir une voiture comme maison rend possible que ta maison 'tombe en panne' et que l'on en soit séparé le temps que ce bon vieux Motu-le-van soit réparé, au plus vite on l'espère :) !

Et ça y est, il est guériii ! :D après 3 jours (parce que c'était le weekend) nous avons récupéré notre chère maison sur roues hier midi avec la plus grande joie !

La suite dans le prochain épisode !

Bisous les Amis <3