West Coast • Chapitre 6 • Lower Pororari River Track

En bas de la rue menant aux Pancake Rocks se trouve une rivière, la Pororari River. Son eau est jaune et sillonne une vallée calcaire à travers le bush néo-zélandais :)

Le Lower Pororari River Track nous emmène pour une petite heure de marche dans la nature, sauvage à souhait ! Mais on vous le laisse découvrir avec nous en photo :)

DSCF7786-163.jpg
DSCF7792-167.jpg
DSCF7790-166.jpg

West Coast • Chapitre 3 • Cape Foulwind Walkway

Ce matin-là, pas un nuage à l’horizon, presque trop beau pour aller marcher au soleil, mais le paysage est si formidable... et le Cape Foulwind walkway nous attend :)

DSCF7302-3.jpg
DSCF7317-9.jpg

Nous marchons sous le ciel bleu sur un sentier en gravier jusqu'à un petit phare blanc. Malheureusement celui-ci n'est pas aussi vieux et authentique que prévu, c'est un phare récent, reconstruit à côté des fondations de l'ancien phare. Après un petit coup d'oeil nous poursuivons notre chemin, qui nous mène rapidement le long de la mer, en haut des falaises surplombant de magnifiques plages de sable fin. La végétation pousse à profusion et recouvre les pans des falaises. Les grillons remplissent l'air du bruit de l'été et le soleil bat son plein. 

DSCF7323-13.jpg
DSCF7329-17.jpg
fur-seal.jpg

Tout à coup, le chemin sinueux mène à une plateforme en bois d'où l'on peut observer une colonie d'otaries à fourrure, les kekenos en maori. Nous avons pu les observer de plus près sur la plage à Golden Bay et sur la Péninsule de Kaikoura, mais sommes toujours content de les retrouver :).

Cette colonie reste toute l'année à cet endroit, dans la Tauranga Bay. De novembre à février se déroule la naissance des petits et nous avons donc encore une fois la chance de les voir jouer sur les rochers. Malheureusement nous n'avons pas de photo à partager, leur fourrure les camoufle très bien sur les rochers, et ils semblent assez petits du point de vue. Souvenir dans notre tête !

DSCF7347-20.jpg
DSCF7338-19.jpg

En faisant une pause en chemin face à la mer, on rencontre un weka dans la végétation. On ne vous a pas encore parlé de cet oiseau, mais on l'a déjà rencontré à plusieurs reprises :)

Il ressemble un peu au kiwi : comme lui, il ne sait pas voler. Il mesure environ 30 cm de haut, a un plumage brun/roux et possède un long bec (5 cm environ).

Il vit principalement sur tout type de terrain, à part en montagne, mais préfère la végétation basse. Il peut même nager en mer, mais on ne l'a jamais vu à l'œuvre ;). En général, quand on le croise sur un chemin ou un parking, il n'hésite pas à s'approcher ou venir voir d'un air curieux par la porte du van si l'on a pas un bout de repas à partager. 

C'est un oiseau qui tient à son territoire, et est prêt à faire des centaines de kilomètres et traverser les mers pour y rester s'il était déplacé par l'homme. Un peu bagarreur, il peut aussi causer de sérieux dégâts dans les habitations ou lieux qu'il considère comme son "territoire".

DSCF7358-26.jpg

Après ces vues incroyables et ces belles petites rencontres, nous rebroussons chemin jusqu'à la voiture, la mer plein la tête, prêts à découvrir la suite de la West Coast, direction le Sud ! La suite tout bientôt :) !

West Coast • Chapitre 2 • Charming Creek Walkwayt

Après une nouvelle nuit sous la pluie, nous redescendons ce jour-là vers le Sud. Le soleil se levant avec nous, nous décidons d’en profiter pour aller faire un track de 4h aller-retour près de Westport.

DSCF7021-9.jpg

Si vous avez un jour rêvé de vivre tel un chercheur d'or, le Charming Creek Walkway est pour vous ! :)
Le chemin est en fait le tracé creusé il y a des années pour l’installation des rails des wagons d’or et de scieries. En suivant les rails rouillés à travers la forêt, on y découvre d’anciennes pièces de moteur, marchons en dessous de chutes d’eau, empruntons un pont suspendu par dessus la rivière au puissant courant et admirons une superbe chute d’eau large et impressionnante au milieu de la forêt :)

DSCF7037-10.jpg
 
DSCF7064-19.jpg
pont-3.jpg
pont-1.jpg

Le courant de cette rivière était et est toujours très puissant. Trois ponts ont été construits à cet endroit. Celui d'aujourd'hui a été construit à la fin des années 70 par l'armée Néo-zélandaise et Fidjienne comme exercice. Impressionnant :) !

Pont suspendu de 1918.

Pont suspendu de 1918.

 

Après une heure de marche, nous arrivons aux Mantagani Falls :) ! Elles sont énormes et l'eau coule à flot (il faut dire qu'il a pas mal plu ces derniers jours). Le chemin continue ensuite jusqu'à une ancienne scierie, c'était sympa, mais la ballade jusqu'à cette chute était la meilleure partie selon nous :) !

Mantagani Falls

Mantagani Falls

* Petit truc qui n'est pas indiqué sur le chemin et que l'on a failli rater : en arrivant devant la grosse chute d'eau - Mangatani Falls - il y a un petit chemin sur la droite qui permet de descendre au niveau de la rivière et d'admirer la chut…

* Petit truc qui n'est pas indiqué sur le chemin et que l'on a failli rater : en arrivant devant la grosse chute d'eau - Mangatani Falls - il y a un petit chemin sur la droite qui permet de descendre au niveau de la rivière et d'admirer la chute d'en dessous, elle est encore plus impressionnante de ce point de vue là :)

* Autre astuce si c'était à refaire : mettre des chaussures fermées. Il y a parfois des morceaux de fer/rail que l'on ne voit pas dépasser de la terre au milieu des feuilles. Pas très agréable pour les orteils ;) !

DSCF7104-30.jpg
DSCF7133-37.jpg
Comme tous les jours, la nature et la diversité de plantes ne cessent de nous émerveiller... :)

Comme tous les jours, la nature et la diversité de plantes ne cessent de nous émerveiller... :)

DSCF7274-58.jpg
 
DSCF7211-50.jpg
DSCF7232-1.jpg

Il est temps pour nous de vous présenter ce petit oiseau super chouette ! :)

• Son petit nom : South Island Robin  (Petit nom français : Miro rubisole)
• Taille : 10 à 15 cm
• Poids : 35 gr environ
• Habitat : bush de l'île du Sud de la NZ

On a croisé ce petit coco quand on se baladait dans les forêts sur l'île du sud. C'est un oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande. 
Il est super amical et n'hésite pas à venir voler et marcher à quelques dizaines de centimètres, ni à se poser sur nous si l'on ne bouge pas trop :) 
Il est tout petit sur de longues pattes, a le corps principalement noir, le ventre grisâtre et a parfois quelques petites plumes blanches au dessus du bec.
 

DSCF7223-52.jpg

Motu en vacances au garage • panne de maison :P

Mars 2018 - Whitianga

Après une merveilleuse ballade au bout de la région de Coromandel (que l'on vous racontera tout bientôt !), l'aventure s'est mise en pause. Après une suspicion de bruits suspects au niveau des roues et un passage rapide dans un garage, voici le verdict : problème plus grave que l'on imaginait. Le bras de suspension inférieur avant gauche est brisé, presque totalement, mais pas complètement, heureusement pour nous :P.

Motu copie.jpg

Avoir une voiture comme maison rend possible que ta maison 'tombe en panne' et que l'on en soit séparé le temps que ce bon vieux Motu-le-van soit réparé, au plus vite on l'espère :) !

Et ça y est, il est guériii ! :D après 3 jours (parce que c'était le weekend) nous avons récupéré notre chère maison sur roues hier midi avec la plus grande joie !

La suite dans le prochain épisode !

Bisous les Amis <3

West Coast • Chapitre 1 • Oparara Arches

La route depuis Golden Bay nous mène à travers les montagnes vers notre prochaine destination : la West Coast.. on est impatient de découvrir à quoi ressemble cette longue côte dont tout le monde parle comme un lieu où la nature est encore à l’état sauvage et les paysages grandioses :)

Nous passons brièvement par une des grosses villes de la côte, Westport, avant de continuer notre route vers Karamea, le bout de la dernière route menant vers le nord de la côte ouest. Dernier plein d’essence avant 90 km sans pompe ni magasin ;)

DSCF6817-1.jpg

Aussi réputée pour être pluvieuse, nous passons nos premières heures sur la West Coast sous les nuages et les gouttes de pluie, kawé et capuches bien serrés ! 

Au nord de Karamea se trouve une longue route de 16 km non damée que nous empruntons pour aller jusqu’à l’Oparara River.

DSCF6836-2.jpg

On se faufile à travers la forêt et descendons, lampe torche à la main, dans une grotte qui se creuse sous la montagne. En arrivant à l’entrée de la bouche de la grotte, un panneau nous informe qu’une espèce protégée d’araignée vit à l’intérieur. Sur base des photos, elle a l’air de mesurer entre 5 et 10 centimètres.. ha ha, hâte de les rencontrer.. ou pas ;)

DSCF6873-4.jpg
DSCF6842-3.jpg

A une centaine de mètre de là se trouve un track d’une trentaine de minutes qui mène à une arche naturelle. Celle-ci perce un chemin de 37m de hauteur et 200m de long à travers la montagne. Le sentier longe l’Oparara River et son eau couleur whiskey. Malgré la pluie l’arche est assez impressionnante, mais assez dommage qu’on ne puisse pas vraiment rentrer dedans ;)
Finalement le voyage était plus amusant que la destination :):)

Après notre ballade dans le noir et la fraicheur de la grotte, on retourne sous la pluie, un peu déçus de ne pas avoir vu ces fameuses araignées, mais aussi un peu soulagés :P

DSCF6888-6.jpg
Dans l'entrée de l'arche :)

Dans l'entrée de l'arche :)

DSCF6886-3.jpg
DSCF6941-9.jpg
DSCF6949-11.jpg
DSCF6955-12.jpg
aah les fougères...♥&nbsp;il y en a partout, de toutes les tailles, de toutes les formes, chacune unique en son genre.. on comprend pourquoi c'est un symbole important de la Nouvelle-Zélande ! On ne les regardera plus jamais de la même façon en tout…

aah les fougères...♥ il y en a partout, de toutes les tailles, de toutes les formes, chacune unique en son genre.. on comprend pourquoi c'est un symbole important de la Nouvelle-Zélande ! On ne les regardera plus jamais de la même façon en tout cas :):)

Golden Bay • Part 2 • Farewell Spit

Après avoir exploré la merveilleuse nature, les chutes d'eau et les immenses rochers autour de Takaka (voir partie 1 ici ;)), nous nous sommes laissés attraper dans les filets de la mer, avons traversé des dunes, des arches, marché les pieds dans l'eau et croisé quelques phoques à fourrure à la pointe la plus au nord de l'île du sud : Farewell Spit !
DSCF6275-1.jpg

Farewell Spit

Ce jour-là sera sans le savoir un GROS coup de cœur de notre voyage jusqu’à présent :)

Profitant d’une journée de soleil entre les jours de pluie, nous reprenons le van pour rouler jusqu’à la pointe nord de l’île du sud : Farewell Spit, une réserve naturelle, un sanctuaire d’oiseaux, et également le plus long banc de sable de la Nouvelle-Zélande (il s'étend sur environ 26km). Le nom Farewell Spit à été donné par le Captain Cook, qui a quitté la Nouvelle-Zélande pour l'Angleterre à cet endroit.
Nous commençons notre exploration par la inner beach puis décidons de couper court pour traverser la péninsule jusqu'à la outer beach. Après avoir grimpé une énorme dune de sable fin, nous nous retrouvons tous les deux seuls au beau milieu d’un long désert de sable, avec pour seul horizon la mer et les montagnes. Les sables sont mouvants par endroits et on tombe même nez-à-nez avec ce qu’on pourrait appeler — pour rire — une oasis ;)

DSCF6067-1.jpg

On atteint rapidement l’autre côté de la péninsule. Les dunes sont intercoupées de bassins d’eau chaude et la vue qui s’offre à nous est un petit paradis.. nous deux seuls perdus sur la plage, la mer et ses vagues puissantes à perte de vue, des centaines d’oiseaux trottinant le long de l’eau laissant des milliers de petites traces de pattes dans le sable mouillé, et le coucher de soleil traversant les embruns s'envolant de la mer vers le ciel, rendent l’instant totalement magique ! C’est un de ces moments où l’on aimerait que le temps s’arrête.. et il s’est arrêté pendant quelques instants ;)

Envol d'Oystercatchers, ou Huîtriers en français. Un oiseau de taille moyenne, noir et blanc, aux pattes et long bec orangés. Il est assez sympa, on l'aime bien :)

Envol d'Oystercatchers, ou Huîtriers en français. Un oiseau de taille moyenne, noir et blanc, aux pattes et long bec orangés. Il est assez sympa, on l'aime bien :)

DSCF6287-1.jpg

Le soleil commence à être couché pour de bon, alors on essaie de retrouver notre chemin, en suivant les traces de pas dans le sable. Nous retrouvons le chemin du retour à travers une petite forêt dans les dunes. Après 10 minutes de marche, la vue qui s'offre à nous sur la plage est dingue.. les couleurs laissées dans le ciel par le soleil déjà couché sont parfaites, pastels, la mer est douce, un groupe de cygnes noirs profite aussi de la vue au milieu de la baie.. 

Super beau beau beau coucher de soleil sur la inner beach.. waw waw waw ..

Super beau beau beau coucher de soleil sur la inner beach.. waw waw waw ..


Wharariki Beach

Le lendemain, à quelques dizaines de minutes de Farewell Spit, nous découvrons Wharariki Beach. Pour y accéder il faut le mériter : 6 km de gravel road, puis 20 minutes de ballade à travers des green hills sur un petit chemin qui passe aux milieu des troupeaux de moutons et se poursuit en un chemin dans le sable à travers des sous-bois et de grosses dunes. Un trésor bien caché :)

Un mouton sous un bel arbre, rencontré quand on traversait les collines pour aller vers la plage :)

Un mouton sous un bel arbre, rencontré quand on traversait les collines pour aller vers la plage :)

La plage s’étend sur plusieurs centaines de mètres. De gros morceaux de roche y ont trouvé leur place, tant sur le sable que dans la mer. Le long des falaises qui bordent la plage se trouvent aussi quelques grottes, où trouve refuge une colonie de phoque. On a la chance d’être présent à la période des pup seals/bébés phoques (entre mi-novembre et mi-janvier) et de pouvoir les voir jouer dans les bassins d’eau chaude et les vagues.

DSCF6507-1.jpg
DSCF6576-1.jpg

et voici les pirates :p

En bas d'une immense falaise, des petits cris sont poussés, mais on ne voit pas celui qui les pousse. Tout à coup, une petite tête apparaît par dessus un rocher. C'était le plus mignoooooon bébé animal du moonde ! (...on l'aurait bien kidnappé :P)On…

En bas d'une immense falaise, des petits cris sont poussés, mais on ne voit pas celui qui les pousse. Tout à coup, une petite tête apparaît par dessus un rocher. C'était le plus mignoooooon bébé animal du moonde ! (...on l'aurait bien kidnappé :P)
On est resté immobile, il est venu de lui même jusque nous, a poussé quelques cris, puis est repartit d'où il était venu.. trop chouu :D

Archway Islands, symbole le plus connus de Wharariki Beach, que l'on retrouve sur les cartes postales ;)

Archway Islands, symbole le plus connus de Wharariki Beach, que l'on retrouve sur les cartes postales ;)

Golden Bay • Part 1 • Takaka

Watch the moon rise, Smile at a stranger, Breathe very slowly, Be kind to someone, Eat with your fingers, ... quelques positives vibes lues à Golden Bay à notre arrivée .. on y a effectivement trouvé la paisibilité, le calme, la simplicité la créativité et des paysages qui donnent envie que le temps s’arrête et que ces beaux instants s’éternisent :)
Un petit paradis... ♥

 

DSCF5741-11.jpg

Tame Eels & Anatoki Salmon Farm • Takaka

Après avoir roulé à travers les montagnes de l’Abel Tasman National Park, nous passons notre première nuit sur le campground gratuit gentiment offert par l’Anatoki Salmon Farm, quelques kilomètres avant l’entrée de la petite ville de Takaka.

Le lendemain matin, c’est partit pour la visite ! On y découvre une petite ferme où on l’on peut marcher parmi les dindons, vache, chèvre et paon en liberté :). Un petit café sympa sert quelques plats cuisinés avec le saumon de la ferme voisine et un petit choix de pancakes et cakes ;)

TAME-EELS.jpg

Du café part un petit chemin qui longe l’Anatoki River avec différents gros rochers où l’on peut se poser et observer les eels (anguilles) “apprivoisées” en liberté. Le long de cette rivière, il y a une centaine d'années, une dame (Maggi McCallum) était connue pour avoir apprivoisé les anguilles et tissé une relation d’amitié avec elles. D’un mouvement de doigts précis dans l’eau elle arrivait à les appeler et les nourrissait ensuite de différents aliments, qu’elle leur servait à la petite cuillère en argent.
...étrange histoire non ? :P 

C’est assez impressionnant de voir des poissons apprivoisés. Ils traversent d’eux-même la rivière pour venir nous voir, et il est possible de les nourrir à la main (si l’on demande au café, ils donnent un bâton en bois et un peu de nourriture pour les nourrir). Ces longs animaux qui peuvent mesurer jusqu’à 2m de long et vivre 100 ans se laissent même caresser !

Ils sont protégés car ils ont été trop pêchés et qu’ils ne se reproduisent qu’une seule fois dans leur vie : vers la fin de leur vie, ils quittent leurs rivière pour aller dans l’océan et se reproduire. Ce long et tardif périple de reproduction explique combien il est important de les préserver :)

 

On passe ensuite juste de l’autre côté du chemin, où se trouve la ferme de saumon !

Après avoir traversé les bassins d’élevage et assisté par hasard à leur nourrissage, nous arrivons à la partie pour laquelle la plupart des gens ont fait le chemin : le bassin de pêche. 

La ferme propose effectivement à tout un chacun de s’essayer à la pêche au saumon (avec la garantie d'attraper un saumon ..étant donné qu’il n’y a que des saumons dans l’étang, facile ;)!). Le matériel nécessaire est fourni gratuitement, et le poisson pêché, pesé et payé au kg ;-)
(..mieux vaut ne pas pêcher un géant des Flandres version saumon si vous voyez ce qu’on veut dire !) 

La ferme s’occupe ensuite de la découpe du saumon et offre aussi la possibilité de le faire fumer (pour un petit extra).

DSCF5759-14.jpg

Te Waikoropupu Springs

Nous continuons notre découverte en traversant Takaka pour nous diriger vers les Te Waikoropupu Springs. Une jolie promenade de 20 minutes à travers la forêt mène à un petit lac d’eau de source. Sa particularité est d’être une des eaux les plus pures au monde. L’eau qui y arrive sort du sol après y avoir voyagé entre 1 et 10 ans à un débit de 14000L d'eau par seconde, créant des remous circulaires sur la surface du lac, comme de petits geysers sous-marins.

Le lieu est spirituellement sacré pour les maoris et il est dont évidemment interdit de toucher ou même de boire l’eau de la source.

DSCF5782-23.jpg

Wainui Falls • Takaka

Cette ballade est pour moi une des plus jolies que l’on ait faites. Au départ d’un fond de vallée, le sentier nous mène durant 40 minutes le long du lit d’une rivière (la Wainui River) à l’eau couleur whisky, bordée d'imposants rochers blancs (granite). On remonte la source de la rivière à travers la forêt native en empruntant de petits escaliers et passerelles en bois, traversant un pont suspendu par dessus les remous, et arrivons à la belle chute d’eau. On pourrait croire que l’intérêt du track est d’aller voir la chute, mais pour le coup, le voyage vaut autant la peine que l’arrivée :) c’était une belle surprise ! A must do !

DSCF5839-45.jpg
DSCF5830-43.jpg
DSCF5835-44.jpg
DSCF5824-39.jpg

The Grove Scenic Reserve • Takaka

On enchaîne les tracks en continuant sur le Grove Scenic Reserve Track, une ballade de 20 minutes (loop) dans une jungle basse parsemée de rochers tous plus grands les uns que les autres. Celle-ci nous emmène jusqu’à une énorme faille étroite entre deux rochers dans laquelle nous pouvons nous glisser jusqu’à un point de vue sur Golden Bay. Si c’est sur votre route, ça vaut le détour :)

DSCF5871-54.jpg

The Labyrinth Rocks • Takaka

Le soleil n’est pas encore couché, alors sur le chemin du retour vers Takaka, nous nous arrêtons à un lieu nommé Labyrinth Rocks, curieux de ce que l’on va y trouver !
Comme le dit bien son nom, on entre dans un passage entre deux rochers et commençons à nous promener dans le dédale d’un labyrinthe creusé à même la roche par la nature et le temps :)
On ne saura pas pourquoi, mais un multitude de petites figurines ont trouvé leur place entre les rochers, comme des centaines de petites âmes ayant élu domicile..
Le tour étant vite fait, si vous avez un peu de temps, y jeter un petit coup d’œil est sympa, surtout pour des enfants (ou grands enfants ;)

DSCF5907-58.jpg
DSCF5910-59.jpg

Takaka et ses galleries d'art

Petit aperçu de Takaka : une concentration de galleries d’art et magasins ethniques, un esprit bohème, des fresques murales et expressions artistiques, des pieds nus dans la rue et une profusion de dreadlocks, l’ambiance y est peaceful et on s’y sent bien :)

C’est sympa de faire le tour des petites échoppes exposant généralement des produits et œuvres créés localement, allant de la céramique, aux savons artisanaux, peintures, bijoux, vêtements, etc.. La rue principale offre aussi un choix de petits restaurants à l’ambiance décontractée qui servent des menus variés, végétariens, etc ;)

Si l’on avait deux galleries à conseiller, on choisirait : “Paper Scissors Rock” et "Indigo Wise Jewellery" ;)


Rawhiti caves • Takaka

Le lendemain on part sans le savoir à l’aventure ! Le track annonce 1h (one way) de marche pour arriver à une grotte. On est chaud ! Let’s go voir les stalactites :)
Le chemin passe à travers bois, traverse un lit de rivière asséché qui laisse à découvert de gros cailloux tout blancs, avant de poursuivre son trajet dans les sous-bois. Jusque-là, facile ! Arrive le moment où ça se corse et où l’on prend de l’altitude, en faisant presque de l’escalade pour arriver à grimper dans la boue sur les rochers et racines, aux aguets de toute branche d’arbre bienvenue pour s’agripper et se hisser toujours plus haut ! Bon, on exagère peut-être un peu le tableau, mais il avait plus juste avant, et le chemin à 45° était vraiment tout boueux et glissant, ce qui ne rendait pas le chemin très praticable. C’était bien marrant en tout cas ;)
Arrivés en haut du chemin, les grottes se dessinent devant nous entre les arbres. Des stalactites assez impressionnantes tombent du ciel et recouvrent tout le plafond d’une large grotte humide :)

DSCF5990-43.jpg
DSCF5994-67.jpg

Ces stalactites sont créés par un phénomène assez spécial nommé phytokarst, où le calcaire et les plantes s’allient pour faire “pousser” des stalagmites ou stalactites ;)

On a vraiment adoré cette ballade, aussi imprévue que pleine de surprise !