Be My Map

View Original

Autumn in June

Le doux automne

Des kayaks sur l’eau, des gens pieds nus et un petit pull pour couper le vent frais, des mandarines sur les arbres et des vaches qui broutent à l'ombre, voilà un aperçu d’un dimanche matin d’automne en Nouvelle-Zélande.
Quand on pense que le mois de juin Néo-zélandais est comparable au mois de décembre en Europe, les températures sont incroyablement douces, les manteaux toujours rangés dans notre ‘cave’ et c’est à se demander si il fera vraiment plus froid un jour, ou si c’est ça ce qu'ils appellent “hiver” ici :)

Une aventure de poissons

Après plusieurs mois en tant que fidèle partenaire, le van nous fait maintenant visiter les différents garages de l’ile du nord au fil des semaines. Ayant quelques réparations à faire sur le pot d’échappement pour pouvoir passer le contrôle technique, on laisse un peu de repos à Motu-le-van et on en profite pour travailler un peu. Une des agences de recrutement où nous avons déposé nos cvs nous a trouvé un job temporaire en attendant que des offres dans notre secteur se présentent. Cela fait donc trois semaines maintenant que nous travaillons à Sanford, une usine à poissons dans le port de Tauranga. Parmi les nombreuses étapes allant du débarquement des poissons des bateaux, tri des poissons, poids des poissons etc, notre place est dans une salle froide où nous emballons les poissons dans des caisses prêtes à être envoyées partout dans le monde, en passant par la Corée, l’Amérique, etc. à qui la Nouvelle-Zélande achète aussi du poisson, des vrais poissons voyageurs !

La plupart de nos collègues sont des employés permanents à qui l’on vient porter main forte pour quelques jours de grosse pêche. Ce sont principalement des Maoris, ce qui nous donne l’occasion de discuter avec eux et de découvrir un peu leur culture, leur façon de s’exprimer etc. L’ambiance est bonne, les gens respectueux, le travail n’est pas sorcier, répétitif et sportif, mais il n’y a pas trop de stress et l’on peut varier de poste. 

On arrive à 5 ou 6h du matin, le soleil ne se lèvera que 2h plus tard. Arrivés au vestiaire, on y laisse nos affaires et retirons nos chaussures pour les remplacer par une combinaison complète toute blanche et des gumboots. Avant d’entrer dans la salle de travail, nous enfilons aussi un filet pour retenir nos cheveux + barbe pour ceux qui en ont, des gants et des sleeves pour protéger nos manches. Totalement habillés de blanc, nous finissons parfois la journée rose de sang, on dirait halloween.
 

< Les deux poissons que l'on a eu le temps d'examiner de près dans tous les sens pour le moment ! :P

Le job ayant des horaires variables et étant dépendant de la météo (les bateaux ne sortent pas en mer si le temps est trop mauvais. Pas de bateau, pas de poissons, pas de poissons, pas de boulot), cela nous donne pas mal de temps libre, en tout cas assez pour aller marcher sur la plage au coucher de soleil et découvrir la côte autour de Tauranga

Ce coucher de soleil qui d'ailleurs est chaque jour différent et incroyable, même si c’est la même plage, les couleurs varient, les nuages, les histoires et les rencontres...

super belle petit plage déserte avec la meilleure balançoire du moonde 

Collection de sunsets

On a la chance de travailler dans une ville qui se trouve le long de l'eau :)
En 10 minutes de route du boulot on se trouve les pieds dans le sable. La plage, à toute heure déserte à part les coureurs ou promeneurs, s'étend sur quelques kilomètres d'où on peut toujours apercevoir le Mount Maunganui, un volcan éteint de 232 m d'altitude qui surplombe la baie, aussi appelé Mauao en maori,.
Voici notre petite collection de sunsets ;) hope you'll enjoy as much as we do ! 

Des coquillages à portée de main

Hier soir la marée était haute quand le soleil s'est couché, et en longeant la mer on a croisé plusieurs personnes dans l'eau froide jusqu'au genoux qui plongeaient une main dans l'eau pour ramasser quelques chose pour ensuite le déposer dans le seau qu'ils tenaient dans l'autre main.. 
Intrigués et curieux, nous leur demandons ce qu'ils sont en train de faire ? 'I'm freezing' nous répond un homme ! Bonne blague, c'est vrai que mes orteils (zoé) sont aussi tout roses et insensibles de froid, alors on n'imagine pas comment eux doivent avoir froid après avoir passé plusieurs dizaines de minutes dans l'eau !
Ces personnes étaient en fait en train de récolter des coquillages, des tuatuas. Apparemment ils se mangent cuits à l'eau bouillante, comme des moules, mais malgré ce que l'on pensait, eux ne les récoltaient pas pour les manger, mais comme appâts pour leur pêche du lendemain :)