Be My Map

View Original

West Coast • Chapitre 5 • Pancake Rocks

Le soleil se couche, et nous voilà arrivés aux Pancake Rocks dans le village de Punakaiki :)
On salive à imaginer l'odeur des crêpes du dimanche matin et du sirop d'érable, mais cette fois les pancakes sont différents. Sur une petite péninsule, un chemin de quelques minutes mène à un phénomène géologique : ressemblant à des pancakes géants, des formations calcaires érodées par la mer et le vent se tiennent debout les pieds dans l'eau face à la puissante Mer de Tasman.

Ces rochers sont vieux de plusieurs millions d'années, ils ont été formés il y a 30 millions d'années précisément :). A cette époque, des petits fragments de créatures marines et sédiments de plantes se sont accumulés au fond de l'océan, à environ 2km sous le niveau de la mer.
L'énorme pression de la mer les a fait se solidifier en différentes couches de calcaire : des couches résistantes et des couches plus tendres. 
Au fil du temps, des actions sismiques ont poussé ces couches de calcaire au dessus du niveau de la mer où l'eau et le vent ont alors érodé les couches les plus tendres, laissant apparaître uniquement ces couches de calcaire solide, qui rappellent un empilement de pancakes :).

..notre belle journée se termine par un bon petit repas, préparé avec le bruit des vagues qui vont et viennent, pendant que le soleil se couche :)